As Salafiyat Du Monde

As Salafiyat Du Monde
 
AccueilPortail*???? LUNDI  15h45 - 16h45 : Mémorisation des 40 Hadith Nawawi (sS'enregistrerConnexion
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
Rappel
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
Rappel
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice أم زينب
Admin
Admin
Fondatrice أم زينب


Messages : 5681
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Bruxelles

Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  Empty
MessageSujet: Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs    Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  I_icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 00:33


Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs



 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  44676712 Question :
 
Nous avons des fermes de figuiers.
 
Avant que le fruit ne soit mûr d'environ un mois, un type de fruit sort, mais qui n'est pas le vrai fruit.
 
Il reste à peu près 10 jours, puis il disparait environ vingt jours avant la maturité de la vraie figue.
 
Est-il permis de vendre le vrai fruit pendant les vingt jours ?
 
Notez que cette vente intervient avant la maturité des figues d'environ 15 jours.
 
Est-ce que cela est considéré comme de l'usure, sachant qu'il y a des gens qui utilisent comme argument de vente la différence du type de fruit qui apparaît avant les vraies figues ?
 
 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  44676712 Réponse :
 
Il n'est pas permis de vendre des figues avant qu'elles ne commencent à mûrir, selon les preuves de la Charia.
 
En effet, il a été authentiquement rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit la vente des fruits jusqu'à ce qu'ils parviennent à maturité.
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
La Fatwa numéro ( 11708 )
( Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 84)
 
س: عندنا مزارع تين، وقبل نضوج الثمر بحوالي شهر يخرج نوع من الثمر، ولكن ليس هو الثمر الأصلي، يمكث حوالي 10 أيام، ثم ينفد قبل نضوج التين الأصلي بعشرين يومًا، فهل يجوز بيع الثمار الأصلي في خلال العشرين يومًا؟ علمًا بأن هذا البيع قبل نضوج ثمار التين بحوالي 15 يومًا، وهل هذا يعتبر ربًا؟ مع العلم أن هناك أناسًا يحتجون بالنوع الذي يخرج قبل التين الأصلي عند البيع.
ج: لا يجوز بيع ثمرة التين حتى يبدو صلاحها، حسب الأدلة الشرعية في ذلك، فقد ثبت  أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن بيع الثمرة حتى يبدو صلاحها
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
(الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 84)
الفتوى رقم ( 11708
 
Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  Separador-2
 
 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  44676712 Question :
 
Je possède une terre de culture et j'y cultive des pastèques.
 
Un homme est venu les acheter alors qu'elles n'étaient pas encore mûres.
 
Je les lui ai vendues contre une somme d'argent sachant que je les ai cultivées moi-même.
 
En revanche, si je lui ai donné seulement le terrain en location contre une somme d'argent pour qu'il le cultive, et que je touche l'argent de la location du sol uniquement, de manière à ce que la terre me revienne après la récolte, est-ce permis ?
 
Si cela n'est pas permis, qu'en est-il de l'argent que j'ai pris, est-il licite ou illicite ?
 
Donnez-moi une Fatwa, qu'Allah vous rétribue et vous garde.


 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  44676712 Réponse :
 
Il n'est permis de vendre les pastèques que lorsqu'elles mûrissent et deviennent consommables, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de vendre les fruits avant qu'ils ne soient mûrs, dont les pastèques, et ce de peur que ces fruits ne se détériorent rendant par conséquent l'argent perçu comme un bien acquis injustement.
 
Quant à la terre, il est permis de la louer pour la culture ou autres, pour un délai et contre une somme de location bien définis.
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
La Fatwa numéro ( 20008 )
( Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 91) 
       
س: لدي أرض زراعية، وقد زرعتها حبحب، وأتاني رجل
يريد أن يشتري هذا الحبحب، وهو لم ينضج، وقد بعته عليه بمبلغ من المال، علمًا أنني أنا الذي زرعتها، وإذا أجرته الأرض يزرع فيها فقط بمبلغ دون أن أزرعها بل هو الذي يزرعها، وأنا أخذت المال في الأرضية فقط، وبعد ذلك تعود لي الأرض. هل هذا فيه شيء، وإذا كان فيه شيء فماذا عن المبلغ الذي أخذته؟ هل هو حلال أم حرام؟ أفتونا مأجورين، هذا والله يحفظكم.
ج: لا يجوز بيع الحبحب إلا بعد أن ينضج ويصلح للأكل؛ لنهيه صلى الله عليه وسلم عن بيع الثمار قبل بدو صلاحها، ومنها الحبحب، وذلك خشية التلف وأكل المال بالباطل، وأما الأرض فيجوز تأجيرها للزراعة وغيرها مدة معلومة، وبأجرة معلومة.
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
   الفتوى رقم ( 20008
(الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 91)
 
copié de alifta.net
 Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs  3704571055 lien
 
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Revenir en haut Aller en bas
http://assalafiyatdumonde.forumgratuit.be
 
Vendre des fruits avant qu'ils soient mûrs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les enfants doivent-ils faire les ablutions avant de toucher le Moushaf ?
» Avis religieux sur le liquide que la femme sécrète avant les menstrues
» En période de menstrues faut-il faire ses ablutions avant de dormir ?
» Dire Amine lorsqu'on est seul / Refaire les ablution avant de dormir
» Apprends avant d’inviter les gens aux mosquées ô Tablighi – Sheikh Mouhammad Amman Al Jami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat Du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: Général-
Sauter vers: