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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
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 Fatawa aquidah : La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut

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ayah01
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Messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2014

Fatawa aquidah : La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut Empty
MessageSujet: Fatawa aquidah : La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut   Fatawa aquidah : La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 20:50

Fatawa aquidah : La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut 3493031224

La différenciation entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut
Question:
Le cheikh Ibn Bâz a dit : « Le fait d'invoquer un attribut d’Allah est interdit sans divergence entre les gens de la Sounna ». Comment accorder cette parole avec le hadith du Messager صلَّى الله عليه وسلَّم: « Ô Le Vivant, subsistant par toi-même, par Ta miséricorde, j’implore Ton secours. »[1]?
Réponse:
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Il existe une différence entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut.
Ce qui est voulu par le fait d’invoquer l’Attribut, c’est que l’Attribut que l’on invoque représente une chose séparée et indépendante de l’être divin, qui entend les prières et les exauce. Comme si quelqu’un disait : « Ô miséricorde d’Allah, fais-moi miséricorde. », « Ô puissance d’Allah, rends-moi fort. », « Ô force d’Allah, renforce-moi. » et ce genre de paroles qui ne font pas partie des invocations ayant été rapportées. Celui qui viendrait à croire qu’un Attribut, indépendamment d’Allah, pardonne, fait miséricorde, enrichit, donne la force, etc. aura fait de cet Attribut une divinité adorée, ce qui constitue de la mécréance selon l’unanimité des savants. En effet, les Attributs d’Allah sont indissociables de Son être et ne se séparent pas de Lui. Il est un dieu unique, avec tous Ses Attributs. Tous Ses Noms et Attributs sont compris dans Son nom : « Allah ». Il est interdit de dire d’un Attribut qu’il est une divinité, un Créateur, un Pourvoyeur etc.
Ibn Taymiyya –رحمه الله- a cité l’unanimité des savants quant au fait qu’invoquer les Attributs d’Allah ou les paroles d’Allah et a dit que cela est de la mécréance. Il a dit : « Quant au fait d’invoquer Ses Attributs ou Ses paroles, ceci est, à l'unanimité des musulmans, considéré comme de la mécréance. Est-ce qu’un musulman dit : Ô paroles d’Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, secours-moi et aide-moi’, ou Ô savoir d'Allah’, Ô force d'Allah, Ô puissance d'Allah, ou Ô grandeur d'Allah etc.? A-t-on déjà entendu un musulman ou même un mécréant invoquer un des Attributs d’Allah ou un des Attributs de quelqu’un d’autre qu’Allah, ou demander de l’Attribut qu’il lui amène un bien ou repousse de lui un mal, ou lui demander de l'aide, ou le secours ou de le sauver d'une situation difficile ?”[2]
C’est ce qu’a voulu dire le cheikh Ibn Bâz –رحمه الله- en affirmant l’unanimité quant au fait qu’il n’est pas légiféré d’invoquer un Attribut.
Quant au fait d’invoquer par l’un des Attributs d’Allah, ou de demander à Allah par Ses Noms et Ses Attributs, cela est permis et est une des manières légiférées de chercher un intermédiaire entre soi et Allah (Tawassoul). Il est affirmé dans les invocations rapportées du Prophète la permission de prendre l’Attribut de la miséricorde comme intermédiaire entre soi et Allah, comme le hadith mentionné dans la question : « Par Ta miséricorde, j’implore Ton secours. »[3]. Cela signifie : « Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde. » De même, on peut demander la protection par un Attribut, comme dans la parole du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: « Je demande protection par les paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’il a créé.»[4], ou sa parole : « Je demande protection par la puissance d’Allah et de sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. »[5], ou sa parole : “Je demande protection par Ta satisfaction contre ta colère, par ta préservation contre ta punition et par toi contre toi.”[6] Il est aussi permis de consulter Allah par un Attribut, comme dans la parole du Prophète : « Ô Allah, je te consulte par ton savoir et je te demande de la force par ta force. »[7]
Une fois comprise la différence entre les deux sortes d’invocation, les deux paroles ne se contredisent plus, car on donne à chacune sa vraie signification.
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
 
Alger, le 20 Chawwâl 1431 H
Correspondant au 29 décembre 2010



[1] Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre des « Invocations » (hadith 3524), d'après Anas رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans As-Silsila As-Sahîha (1/449).
[2] Voir Talkhîs Al-Istighâtha [« Ar-Radd 'Ala Al-Bakri » d’Ibn Taymiyya)] d’Ibn Kathîr (1/181).
[3] Voir note 1.
[4] Rapporté par Mouslim, chapitre de « L’évocation et de l’invocation » (2/1246) (hadith 2708), d’après Khawla Bint Hakîm رضي الله عنها (hadith 2709) et d'après Abou Hourayra رضي الله عنه.
[5] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La médecine » (hadith 3891), concernant la manière dont se font les exorcismes, d'après `Outhmâne Ibn Abi Al-'Âs رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé authentique dans As-Silsila As-Sahîha (3/404). Il est aussi rapporté par Mouslim (hadith 2202) en ces termes : « Je me réfugie auprès d’Allah et de Sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. » 
[6] Rapporté par Mouslim, chapitre de « La prière » (hadith 486), d’après `Â'icha رضي الله عنها.
[7] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre concernant « Les actes surérogatoires » (1/278), d’après Djâbir Ibn `Abd Allâh رضي الله عنه.
http://www.ferkous.com/site/fra/Ba6.php
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